Accessibilité     Contactez-nous     Carrières     English  

Bienvenue aux Services de santé de Chapleau Health Services!

Les Services de santé de Chapleau Health Services sont un fournisseur de soins de santé intégrés englobant l'Hôpital Général de Chapleau, la Résidence Bignucolo, Point décisif, les appartements Cedar Grove, le Centre médical de Chapleau et le poste de soins infirmiers de Foleyet.

Directrice générale intérimaire

Le Conseil des services de santé de Chapleau Health Services (SSCHS) est heureux d'annoncer que Natasha Comte assumera le rôle de Directrice générale intérimaire de SSCHS à la suite du départ de Gail Bignucolo, le 18 août.

Natasha occupe un poste de direction auprès de l'organisation depuis 2008 et s'apprête avec impatience de diriger l'organisation pendant le processus de recrutement d'un Directeur permanent. Le Conseil d'administration prévoit annoncer le candidat permanent à la fin de l'automne après un vaste processus de recrutement.

Vous pouver faire une différence

Souhaitez-vous partager votre expérience en tant que patient pour aider les autres? SSCHS recherche des membres de la communauté qui ont récemment utilisé nos services, ou dont un ami ou un membre de famille a été soigné aux SSCHS. Le but est d'associer les membres avec SSCHS, en tant que conseillers, pour partager leur point de vue sur leur expérience afin d'améliorer nos services.

Cliquez ici pour plus de détails.

Le projet entraide tirage

Cliquez ici pour acheter des billets en ligns.

La directrice générale des Services de santé de Chapleau est prête à relever un nouveau défi

Le conseil des Services de santé de Chapleau Health Services (SSCHS) tient à annoncer le départ, le 18 août prochain, de Gail Bignucolo en qualité de directrice générale. Grâce à ses compétences et à son savoir-faire, Mme Bignucolo a été nommée chef de la direction de l'Hôpital général de la baie Georgienne, à Midland, en Ontario.

"Au cours de sa carrière de près de 17 années aux SSCHS, Gail a fait des contributions énormes au succès qu'a connu l'organisme; elle est fort respectée par les maints organismes de santé qui sollicitent son apport à l'égard de toutes sortes de préoccupations d'ordre organisationnel, déclare la présidente du conseil des SSCHS, Denise Portelance-Godin. Le dévouement inlassable de Gail et son engagement envers la qualité, l'éducation du personnel et la sécurité des patients ont assuré à notre communauté la prestation de soins d'une grande qualité, tel que l'a reconnu Agrément Canada."

Gail Bignucolo s'est jointe au personnel de l'hôpital en 2000 en tant que directrice des finances et des services généraux. C'est en 2002 qu'elle a été nommée directrice générale. Sous sa gouverne, les SSCHS ont accompli bon nombre de réalisations, notamment l'élargissement de la gamme de services de santé; l'établissement de l'Équipe de santé familiale de Chapleau et du district; la mise sur pied d'un modèle de rémunération pour quatre médecins; le recrutement de trois médecins permanents; le financement d'un poste d'infirmière praticienne; la mise en place de services dans le cadre de la stratégie Vieillir chez soi; la modernisation de l'équipement médical et de l'ameublement; la rénovation du toit dont on avait tant besoin; le rehaussement du degré de technologie à l'hôpital; l'apport de changements écoénergétiques et la résolution de l'iniquité de longue date en matière de financement.

"Au nom des membres du conseil et du personnel, je tiens à souhaiter à Gail beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions et ses futures entreprises", ajoute Mme Portelance-Godin.

Les SSCHS entreprendront immédiatement le processus de nomination d'une nouvelle direction générale afin d'assurer une transition en douceur.

Repas communautaires pour les aînées

Une note de remerciements à Padraic Taaffe et la classe d'hôtellerie de l'École secondaire catholique Trillium pour votre partenariat, qui ont permis la réintroduction du programme de repas communautaire ce printemps. Nous attendons avec impatience une collaboration continue pour le programme cet automne avec notre premier repas communautaire prévu pour septembre. D'autres détails seront publiés dans les prochains mois. Passez un bel été!

Semaine de la santé mentale

L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a déclaré la semaine du 1er au 7 mai 2017 comme étant la 66ème Semaine annuelle de la santé mentale, #PARLÉHAUTETFORT. Cette année l'ACSM a mis l'emphase sur la réduction du temps d'attente pour recevoir des services ainsi que sur la réduction de la stigmatisation relative à la santé mentale. Le mardi 2 mai, les bureaux de Turning Point Décisif ont tenu leur première porte ouverte où le public était invité à visiter les bureaux, à rencontrer les cliniciennes et à en apprendre d'avantage sur les programmes et services offerts. Lors de la Semaine de la santé mentale, du café, du thé, et une collation était offerts aux visiteurs. Il y avait aussi un prix de présence.

Les SSCHS réorganisent le Programme de transport par fourgonnette pour personnes âgées

Les Services de santé de Chapleau Health Services (SSCHS) ont récemment été approuvés comme organisme tiers désigné par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée en vertu du Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales (SRNOTM). Cette désignation permettra aux clients du service de transport par fourgonnette pour personnes âgées de signer la Section 4 de leur formulaire de subvention pour frais de transport dans le Nord afin que les frais de déplacement soient directement couverts par le Programme.

Cliquez ici pour plus de détails.

Chauffeurs recherchés

Services de santé de Chapleau est à la recherche de deux types de chauffeurs.

1) Des chauffeurs bénévoles pour notre programme de transport des personnes âgées afin de transporter les aînés à leur rendez-vous médical à l'extérieur de la ville.

2) Des chauffeurs payés pour transporter les patients hospitalisés non urgents à des rendez-vous médicaux à l'extérieur de la ville.

Cliquez ici pour plus de détails.

Programme de repas communautaires pour personnes âgées

Nous avons besoin de bénévoles pour notre programme de repas communautaires pour personnes âgées. Le programme comporte des repas servis à table aux personnes âgées sous forme d’activité sociale. Ce programme subventionné est offert un jour toutes les deux semaines dans notre salle à manger de Cedar Grove.

Nous recrutons des bénévoles pour aider à installer la salle à manger, à accepter les paiements des participants, à servir les assiettes (toute la nourriture est faite maison) et à nettoyer par la suite. Tout le processus prend de 4 à 5 heures un jour toutes les deux semaines.

Il nous faut des bénévoles pour offrir ce programme dans notre communauté. Si vous pouvez vous porter bénévole, communiquez avec les Services de santé de Chapleau, au 705 864-3061 ou à chapleauhr@sschs.ca, et participez à notre orientation des bénévoles.

Améliorer les services d’oncologie de l’hôpital

Une étude récente de la Société canadienne du cancer prévoit qu’entre 2005 et 2039, le nombre de patients âgés de 65 ans et plus atteints de cancer doublera. En sachant cela maintenant, nous pouvons prévoir pour demain. L'objectif de l’hôpital est d’établir un partenariat avec Action Cancer Ontario pour fournir des services d’oncologie aux patients de notre communauté nécessitant des traitements de chimiothérapie et offrir des services de soins palliatifs aux personnes en fin de vie qui en ont besoin.

Cliquez ici pour plus de détails.

Zones d'embarquement et de débarquement aux entrées des Services de santé de Chapleau Health Services

Les Services de santé de Chapleau Health Services (SSCHS) sont engagés à assurer la sécurité et l'accessibilité de nos services pour toute personne ayant besoin de notre aide. Les SSCHS fournissent deux endroits pour l'embarquement et le débarquement des patients. Ces zones sont situées à l'entrée principale de l'hôpital pour les patients et les visiteurs et à l'entrée du côté pour les urgences.

Pour assurer la sécurité des personnes qui embarquent ou débarquent des patients ou des visiteurs, il est strictement interdit de stationner votre véhicule devant l'entrée principale de l'hôpital et l'entrée du service des urgences située sur le côté. Il est possible d'embarquer ou de débarquer des patients ou des visiteurs, mais les conducteurs doivent ensuite stationner leur véhicule dans le stationnement réservé aux visiteurs. Les zones d'embarquement et de débarquement doivent demeurer dégagées pour les ambulances, les véhicules du service d'incendie et l'autobus Handi-Transit afin d'assurer la circulation sécuritaire des véhicules.

Si un membre du personnel de l'hôpital vous demande de déplacer votre véhicule et de vous stationner à l'endroit approprié, veuillez respecter cette exigence. Les véhicules peuvent être remorqués de l'hôpital en tout temps s'ils nuisent à la sécurité de nos patients et à la circulation sécuritaire des véhicules aux SSCHS.

Nous vous remercions à l'avance de votre collaboration.

Les Services de santé de Chapleau est maintenant complètement sans fumée!

En tant qu'organisme de soins de santé, nous nous concentrons principalement sur la santé de notre communauté et c'est pourquoi il ne sera plus permis de fumer où que ce soit sur la propriété des Services de santé de Chapleau Health Services (SSCHS). Cette interdiction vise l'Hôpital Général de Chapleau, le Centre médical de Chapleau, la cour de la Résidence Bignucolo et les zones qui étaient auparavant désignées comme des zones fumeurs. Cette interdiction de fumer vise aussi les terrains de stationnement et les véhicules personnels stationnés sur la propriété des SSCHS. Tous les patients, visiteurs et membres du personnel devront quitter complètement la propriété de l'hôpital s'ils veulent fumer.

On pourrait demander aux personnes qui contreviennent à cette politique de quitter les lieux et, si elles ne se conforment pas à cette politique, on pourrait aussi leur remettre une ordonnance d'interdiction d'accès aux lieux. Tous les membres du personnel infirmier de l'Équipe de santé familiale sont formés pour offrir le programme de renoncement au tabac " STOP " aux patients inscrits de l'Équipe de santé familiale. On encourage les gens de la communauté qui ne sont pas inscrits auprès de l'Équipe de santé familiale à voir leur médecin de famille au sujet des moyens qui pourraient les aider à cesser de fumer.

Nous remercions les gens de leur appui pour garder un milieu sain et sans fumée.

Pour des details vous pouvez envoyer un courrier électronique à communications@sschs.ca

Accès Soins

Pour obtenir des conseils de santé gratuits et confidentiels ou des renseignements généraux sur la santé, vous pouvez téléphoner Télésanté Ontario, au 1-866-797-0000, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Le personnel infirmier à l'hôpital ne peut pas donner des conseils de santé par téléphone.

Où dois-je aller quand j'ai besoin de soins immédiats et imprévus?

À Chapleau vous avez le choix:

Pour les problèmes d'urgence véritables, s'il vous plaît vous présenter au service d'urgence le plus proche ou appeler le 911

Si vous êtes un patient des Dr. Doris Mitchell, Kendra Saari et Stephen Saari, et vous avez une question urgente, mais pas une urgence; s'il vous plaît contacter l'équipe de santé familiale de Chapleau et du district au 705-864-0210 pour un rendez-vous d'accès de jour.

Les services d'accès de jour sont disponibles uniquement aux patients inscrits des Dr. Doris Mitchell, Kendra Saari, et Stephen Saari.

Si vous n'êtes pas déjà un patient, mais vous souhaitez le devenir, s'il vous plaît contacter le 1-800-445-1822 pour vous inscrire ou inscrivez-vous en ligne à http://www.health.gov.on.ca/en/ms/healthcareconnect/public/

Pour vos rendez-vous médicaux réguliers (par exemple, les renouvellements d'ordonnance, les visites de santé généraux, la gestion des maladies chroniques, etc.) s'il vous plaît appelez votre médecin de famille habituel afin de faire un rendez-vous régulier.

Les patients des autres médecins qui ne figurent pas ci-dessus doivent contacter le bureau de leur médecin pour obtenir des informations spécifiques sur leur politique d'accès pour leurs patients.

Politique concernant les produits sans parfum

Services de santé de Chapleau Health Services est sans parfum. Les produits parfumés contiennent certains agents chimiques qui peuvent causer de graves problèmes aux personnes atteintes d’asthme, d’allergies, de migraines et de maladies environnementales. Nous encourageons les visiteurs, les membres du personnel et les bénévoles de s’abstenir de manière volontaire d’utiliser des produits parfumés à base d’agents chimiques.

Conception par VS Group

Accessibility     Contact Us     Career Opportunities     Français  

Welcome to Services de santé de Chapleau Health Services !

Services de santé de Chapleau Health Services is an integrated healthcare provider that includes the Chapleau General Hospital, the Bignucolo Residence, Turning Point, Cedar Grove Apartments, the Chapleau Medical Centre and the Foleyet Nursing Station.

Chapleau CEO is ready for her next challenge

The Board of Services de santé de Chapleau Health Services would like to announce the departure of Gail Bignucolo as Chief Executive Officer effective August 18th, 2017. Gail's skills and expertise has earned her the position of Chief Executive Officer of the Georgian Bay General Hospital Midland, Ontario.

"During nearly a 17 year tenure, Gail has made tremendous contributions towards the success of SSCHS and is highly respected across the various health organizations where her input is sought on numerous health organizational concerns" says Denise Portelance-Godin, Board chair, SSCHS. "Gail's continuous dedication and commitment to quality, staff education and patient-safety has ensured our community receives high standards of care as conferred by Accreditation Canada.

Gail joined the hospital in 2000 as the Director, Finance and Corporate Services, then subsequently in 2002 was appointed as Chief Executive Officer. Under her leadership SSCHS was able to achieve numerous accomplishments such as: the expansion of the umbrella health services, the establishment of the Chapleau District Family Health Team, a four physician salary model, recruitment of three permanent physicians, nurse practitioner funding, aging at home services, upgrading of medical equipment and furniture, a much needed new roof, brought the hospital to a higher degree of technology, brought energy saving changes, and resolved the long- standing funding inequity.

"On behalf of the Board and staff, I wish Gail continued success in her new role and all the best in her future endeavours", said Denise.

SSCHS will immediately commence a process to appoint a new Chief Executive Officer to ensure a smooth transition to a new leadership.

Congregate Dining Event

A note of thanks to Padraic Taaffe and the Hospitality Class from École secondaire catholique Trillium for your partnership in re-introducing the successful Congregate Dining events that were held this spring. We look forward to a continued partnership in hosting the Congregate Dining program again this fall with our first event tentatively scheduled for September. Further details will be released in the coming months. Have a great summer!

Mental Health Week

May 1st to May 7th 2017 was the 66th annual Canadian Mental Health Association's (CMHA) Mental Health Week to #GETLOUD. This year's focus was on reducing wait times for services and reducing stigma associated with mental health. The staff at Turning Point were busy all week getting the word out about mental health. On Tuesday, May 2nd, Turning Point held their first open house and invited the public to see the office, meet the clinicians and learn about programs and services. During mental health week complimentary coffee, tea and snacks were made available for vistors, including a door prize.

SSCHS Revamps Senior Transportation Van Program

Services de santé de Chapleau Health Services (SSCHS) was recently approved as a designated Third Party Agency by the Ministry of Health and Long-Term Care under the Northern Health Travel Grant Program (NHTG). This designation will allow clients of the Senior Transportation Van to sign Section 4 of their Northern Travel Grant for the costs of the travel to be covered directly by the program.

Click here for details.

Drivers Needed

Services de santé de Chapleau Health Services is looking for two different types of drivers. Volunteer drivers for our Senior Transportation program to transport seniors to their out-of-town medical appointment, and paid drivers to transport non-urgent hospital patients to out-of-town medical appointments.

Click here for details.

Congregate Dining Program

The Congregate Dining Program is a subsidized sit-down meal and social provided for seniors. The program runs one day per week every two weeks at our Cedar Grove dining room.

Volunteers are needed to assist in setting up the dining room, accepting payments from participants, assisting in serving the plated meals (all cooking is done by a cook), and finally assisting with clean up. The whole process takes approximately 4-5 hours one day a week every two weeks.

This program depends on the assistance of volunteers in order to be delivered in our community. If you can volunteer, please contact Chapleau Health Services, at 705-864-3061 or chapleauhr@sschs.ca and complete our volunteer orientation.

Improving Cancer Services

A recent Canadian Cancer Society study predicts that during the 25-year period between 2005 and 2039 the number of cancer patient is expected to double for patients 65 years of age and above. By knowing this information now it allows us to plan for tomorrow. The hospitals goal is to partner with Cancer Care Ontario to provide Oncology Services to patients in our community needing chemotherapy and to provide palliative care services to those needing it at the end or their life.

Click here for more details.

Drop Off / Pick Up Zones at Services de santé de Chapleau Health Services Entrances

SSCHS is committed to ensuring our services are safe and accessible to everyone requiring our assistance. SSCHS provides two areas where patients can be dropped off or picked up. These zones are located at the main entrance of the hospital for patients/ visitors and the side entrance for emergencies.

For the safety of those picking up or dropping off patients/visitors, parking in the front of the main hospital entrance and the side emergency entrance is strictly prohibited. Patients/ visitors may be dropped off or picked up but then the driver must park in the visitor parking lot. The drop off/ pick up zones must be kept clear for Ambulance, Fire, and the Handi-Transit bus so as to ensure the safe flow of traffic.

If a hospital staff requests for you to move your vehicle to the correct parking area, please comply. Vehicles may be towed from the Hospital at any time if they interfere with the safety of our patients and the safe operation of traffic at SSCHS.

Thank you for your cooperation.

Chapleau Health Services is now Smoke-Free!

As a health care organization, our primary focus is the health of our community and it's for this reason that smoking is no longer permitted anywhere on SSCHS property. This includes Chapleau General Hospital, Chapleau Medical Center, Bignucolo Residence Courtyard, and areas previously designated as smoking areas. The smoking ban also includes parking lots and personal vehicles parked on SSCHS property. All patients, visitors and staff members are required to leave the hospital property entirely, if they wish to smoke.

Violators of the policy may be asked to leave the property and also may be given trespassing orders if they do not comply with the policy. All nurses at the Family Health Team are trained to offer the "STOP" smoking cessation program to rostered patient. Community members who are not rostered with the Family Health Team are encouraged to see their family doctor regarding options that may help them in their efforts to quit smoking.

We thank everyone for your support in maintaining a healthy, smoke-free environment.

For more information, please email communications@sschs.ca

Health Care Connect

For free and confidential health advice or general health information you can call Telehealth Ontario at 1-866-797-0000, 24 hours a day, 7 days a week. Nursing staff at the hospital cannot give health advice over the phone.

Where should I go when I need immediate and unscheduled care?

In Chapleau you have options:

For true emergency issues, please present to your nearest emergency department or call 911

If you are a patient of Drs. Doris Mitchell, Kendra Saari and Stephen Saari, and you have an urgent but not emergency issue; please contact The Chapleau & District Family Health Team at 705-864-0210 for same day access appointments.

The same day access service is available only to rostered patients of Drs. Doris Mitchell, Kendra Saari, and Stephen Saari.

If you are not currently a patient but would like to become one please contact 1-800-445-1822 to register or register online at http://www.health.gov.on.ca/en/ms/healthcareconnect/public/

For your regular medical appointments (e.g. prescription renewals, general health checks, chronic disease management, etc.) please call your usual health care provider to book a regular appointment.

Patients of other physicians not listed above should contact that physician's office to get specific information about their patient access.

Scent-Free Policy

Services de santé de Chapleau Health Services is scent-free. Scented products contain certain chemicals that can cause serious problems for people with asthma, allergies, migraines and environmental illnesses. We encourage visitors, employees and volunteers to voluntarily refrain from using scented products.

Design by VS Group