Accessibilité     Contactez-nous     Carrières     English  

Bienvenue aux Services de santé de Chapleau Health Services!

Les Services de santé de Chapleau Health Services sont un fournisseur de soins de santé intégrés englobant l'Hôpital Général de Chapleau, la Résidence Bignucolo, Point décisif, les appartements Cedar Grove, le Centre médical de Chapleau et le poste de soins infirmiers de Foleyet.

Directrice générale intérimaire

Le Conseil des services de santé de Chapleau Health Services (SSCHS) est heureux d'annoncer que Natasha Comte assumera le rôle de Directrice générale intérimaire de SSCHS à la suite du départ de Gail Bignucolo, le 18 août.

Natasha occupe un poste de direction auprès de l'organisation depuis 2008 et s'apprête avec impatience de diriger l'organisation pendant le processus de recrutement d'un Directeur permanent. Le Conseil d'administration prévoit annoncer le candidat permanent à la fin de l'automne après un vaste processus de recrutement.

Vous pouver faire une différence

Souhaitez-vous partager votre expérience en tant que patient pour aider les autres? SSCHS recherche des membres de la communauté qui ont récemment utilisé nos services, ou dont un ami ou un membre de famille a été soigné aux SSCHS. Le but est d'associer les membres avec SSCHS, en tant que conseillers, pour partager leur point de vue sur leur expérience afin d'améliorer nos services.

Cliquez ici pour plus de détails.

Le projet entraide tirage

Cliquez ici pour acheter des billets en ligns.

La directrice générale des Services de santé de Chapleau est prête à relever un nouveau défi

Le conseil des Services de santé de Chapleau Health Services (SSCHS) tient à annoncer le départ, le 18 août prochain, de Gail Bignucolo en qualité de directrice générale. Grâce à ses compétences et à son savoir-faire, Mme Bignucolo a été nommée chef de la direction de l'Hôpital général de la baie Georgienne, à Midland, en Ontario.

"Au cours de sa carrière de près de 17 années aux SSCHS, Gail a fait des contributions énormes au succès qu'a connu l'organisme; elle est fort respectée par les maints organismes de santé qui sollicitent son apport à l'égard de toutes sortes de préoccupations d'ordre organisationnel, déclare la présidente du conseil des SSCHS, Denise Portelance-Godin. Le dévouement inlassable de Gail et son engagement envers la qualité, l'éducation du personnel et la sécurité des patients ont assuré à notre communauté la prestation de soins d'une grande qualité, tel que l'a reconnu Agrément Canada."

Gail Bignucolo s'est jointe au personnel de l'hôpital en 2000 en tant que directrice des finances et des services généraux. C'est en 2002 qu'elle a été nommée directrice générale. Sous sa gouverne, les SSCHS ont accompli bon nombre de réalisations, notamment l'élargissement de la gamme de services de santé; l'établissement de l'Équipe de santé familiale de Chapleau et du district; la mise sur pied d'un modèle de rémunération pour quatre médecins; le recrutement de trois médecins permanents; le financement d'un poste d'infirmière praticienne; la mise en place de services dans le cadre de la stratégie Vieillir chez soi; la modernisation de l'équipement médical et de l'ameublement; la rénovation du toit dont on avait tant besoin; le rehaussement du degré de technologie à l'hôpital; l'apport de changements écoénergétiques et la résolution de l'iniquité de longue date en matière de financement.

"Au nom des membres du conseil et du personnel, je tiens à souhaiter à Gail beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions et ses futures entreprises", ajoute Mme Portelance-Godin.

Les SSCHS entreprendront immédiatement le processus de nomination d'une nouvelle direction générale afin d'assurer une transition en douceur.

Repas communautaires pour les aînées

Une note de remerciements à Padraic Taaffe et la classe d'hôtellerie de l'École secondaire catholique Trillium pour votre partenariat, qui ont permis la réintroduction du programme de repas communautaire ce printemps. Nous attendons avec impatience une collaboration continue pour le programme cet automne avec notre premier repas communautaire prévu pour septembre. D'autres détails seront publiés dans les prochains mois. Passez un bel été!

Semaine de la santé mentale

L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a déclaré la semaine du 1er au 7 mai 2017 comme étant la 66ème Semaine annuelle de la santé mentale, #PARLÉHAUTETFORT. Cette année l'ACSM a mis l'emphase sur la réduction du temps d'attente pour recevoir des services ainsi que sur la réduction de la stigmatisation relative à la santé mentale. Le mardi 2 mai, les bureaux de Turning Point Décisif ont tenu leur première porte ouverte où le public était invité à visiter les bureaux, à rencontrer les cliniciennes et à en apprendre d'avantage sur les programmes et services offerts. Lors de la Semaine de la santé mentale, du café, du thé, et une collation était offerts aux visiteurs. Il y avait aussi un prix de présence.

Les SSCHS réorganisent le Programme de transport par fourgonnette pour personnes âgées

Les Services de santé de Chapleau Health Services (SSCHS) ont récemment été approuvés comme organisme tiers désigné par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée en vertu du Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales (SRNOTM). Cette désignation permettra aux clients du service de transport par fourgonnette pour personnes âgées de signer la Section 4 de leur formulaire de subvention pour frais de transport dans le Nord afin que les frais de déplacement soient directement couverts par le Programme.

Cliquez ici pour plus de détails.

Chauffeurs recherchés

Services de santé de Chapleau est à la recherche de deux types de chauffeurs.

1) Des chauffeurs bénévoles pour notre programme de transport des personnes âgées afin de transporter les aînés à leur rendez-vous médical à l'extérieur de la ville.

2) Des chauffeurs payés pour transporter les patients hospitalisés non urgents à des rendez-vous médicaux à l'extérieur de la ville.

Cliquez ici pour plus de détails.

Programme de repas communautaires pour personnes âgées

Nous avons besoin de bénévoles pour notre programme de repas communautaires pour personnes âgées. Le programme comporte des repas servis à table aux personnes âgées sous forme d’activité sociale. Ce programme subventionné est offert un jour toutes les deux semaines dans notre salle à manger de Cedar Grove.

Nous recrutons des bénévoles pour aider à installer la salle à manger, à accepter les paiements des participants, à servir les assiettes (toute la nourriture est faite maison) et à nettoyer par la suite. Tout le processus prend de 4 à 5 heures un jour toutes les deux semaines.

Il nous faut des bénévoles pour offrir ce programme dans notre communauté. Si vous pouvez vous porter bénévole, communiquez avec les Services de santé de Chapleau, au 705 864-3061 ou à chapleauhr@sschs.ca, et participez à notre orientation des bénévoles.

Améliorer les services d’oncologie de l’hôpital

Une étude récente de la Société canadienne du cancer prévoit qu’entre 2005 et 2039, le nombre de patients âgés de 65 ans et plus atteints de cancer doublera. En sachant cela maintenant, nous pouvons prévoir pour demain. L'objectif de l’hôpital est d’établir un partenariat avec Action Cancer Ontario pour fournir des services d’oncologie aux patients de notre communauté nécessitant des traitements de chimiothérapie et offrir des services de soins palliatifs aux personnes en fin de vie qui en ont besoin.

Cliquez ici pour plus de détails.

Zones d'embarquement et de débarquement aux entrées des Services de santé de Chapleau Health Services

Les Services de santé de Chapleau Health Services (SSCHS) sont engagés à assurer la sécurité et l'accessibilité de nos services pour toute personne ayant besoin de notre aide. Les SSCHS fournissent deux endroits pour l'embarquement et le débarquement des patients. Ces zones sont situées à l'entrée principale de l'hôpital pour les patients et les visiteurs et à l'entrée du côté pour les urgences.

Pour assurer la sécurité des personnes qui embarquent ou débarquent des patients ou des visiteurs, il est strictement interdit de stationner votre véhicule devant l'entrée principale de l'hôpital et l'entrée du service des urgences située sur le côté. Il est possible d'embarquer ou de débarquer des patients ou des visiteurs, mais les conducteurs doivent ensuite stationner leur véhicule dans le stationnement réservé aux visiteurs. Les zones d'embarquement et de débarquement doivent demeurer dégagées pour les ambulances, les véhicules du service d'incendie et l'autobus Handi-Transit afin d'assurer la circulation sécuritaire des véhicules.

Si un membre du personnel de l'hôpital vous demande de déplacer votre véhicule et de vous stationner à l'endroit approprié, veuillez respecter cette exigence. Les véhicules peuvent être remorqués de l'hôpital en tout temps s'ils nuisent à la sécurité de nos patients et à la circulation sécuritaire des véhicules aux SSCHS.

Nous vous remercions à l'avance de votre collaboration.

Les Services de santé de Chapleau est maintenant complètement sans fumée!

En tant qu'organisme de soins de santé, nous nous concentrons principalement sur la santé de notre communauté et c'est pourquoi il ne sera plus permis de fumer où que ce soit sur la propriété des Services de santé de Chapleau Health Services (SSCHS). Cette interdiction vise l'Hôpital Général de Chapleau, le Centre médical de Chapleau, la cour de la Résidence Bignucolo et les zones qui étaient auparavant désignées comme des zones fumeurs. Cette interdiction de fumer vise aussi les terrains de stationnement et les véhicules personnels stationnés sur la propriété des SSCHS. Tous les patients, visiteurs et membres du personnel devront quitter complètement la propriété de l'hôpital s'ils veulent fumer.

On pourrait demander aux personnes qui contreviennent à cette politique de quitter les lieux et, si elles ne se conforment pas à cette politique, on pourrait aussi leur remettre une ordonnance d'interdiction d'accès aux lieux. Tous les membres du personnel infirmier de l'Équipe de santé familiale sont formés pour offrir le programme de renoncement au tabac " STOP " aux patients inscrits de l'Équipe de santé familiale. On encourage les gens de la communauté qui ne sont pas inscrits auprès de l'Équipe de santé familiale à voir leur médecin de famille au sujet des moyens qui pourraient les aider à cesser de fumer.

Nous remercions les gens de leur appui pour garder un milieu sain et sans fumée.

Pour des details vous pouvez envoyer un courrier électronique à communications@sschs.ca

Accès Soins

Pour obtenir des conseils de santé gratuits et confidentiels ou des renseignements généraux sur la santé, vous pouvez téléphoner Télésanté Ontario, au 1-866-797-0000, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Le personnel infirmier à l'hôpital ne peut pas donner des conseils de santé par téléphone.

Où dois-je aller quand j'ai besoin de soins immédiats et imprévus?

À Chapleau vous avez le choix:

Pour les problèmes d'urgence véritables, s'il vous plaît vous présenter au service d'urgence le plus proche ou appeler le 911

Si vous êtes un patient des Dr. Doris Mitchell, Kendra Saari et Stephen Saari, et vous avez une question urgente, mais pas une urgence; s'il vous plaît contacter l'équipe de santé familiale de Chapleau et du district au 705-864-0210 pour un rendez-vous d'accès de jour.

Les services d'accès de jour sont disponibles uniquement aux patients inscrits des Dr. Doris Mitchell, Kendra Saari, et Stephen Saari.

Si vous n'êtes pas déjà un patient, mais vous souhaitez le devenir, s'il vous plaît contacter le 1-800-445-1822 pour vous inscrire ou inscrivez-vous en ligne à http://www.health.gov.on.ca/en/ms/healthcareconnect/public/

Pour vos rendez-vous médicaux réguliers (par exemple, les renouvellements d'ordonnance, les visites de santé généraux, la gestion des maladies chroniques, etc.) s'il vous plaît appelez votre médecin de famille habituel afin de faire un rendez-vous régulier.

Les patients des autres médecins qui ne figurent pas ci-dessus doivent contacter le bureau de leur médecin pour obtenir des informations spécifiques sur leur politique d'accès pour leurs patients.

Politique concernant les produits sans parfum

Services de santé de Chapleau Health Services est sans parfum. Les produits parfumés contiennent certains agents chimiques qui peuvent causer de graves problèmes aux personnes atteintes d’asthme, d’allergies, de migraines et de maladies environnementales. Nous encourageons les visiteurs, les membres du personnel et les bénévoles de s’abstenir de manière volontaire d’utiliser des produits parfumés à base d’agents chimiques.

Conception par VS Group