Passer au contenu principal

Accessibilité     Contactez-nous     Carrières et bénévolat     English  

Chapleau Hospital buildings
Home button Hospital button Turning Point button Cedar Grove button Bignucolo Residence button Foundation button

Pleins feux sur les employés

Joanne Allaire playing guitar for a group of residents

Q. Depuis combien de temps travaillez-vous aux SSCHS?

R. J'y travaille depuis 2002. J'ai été aide-ménagère, j'ai travaillé au Service des activités, j'ai été aide en diététique, j'étais à la pharmacie, puis je suis retournée au Service des activités. J'ai porté de multiples chapeaux! J'ai commencé au Service des activités en 2007.

Q. Pouvez-vous nous décrire une journée typique pour vous?

R. Nous faisons toujours des activités en nous assurant que tous les résidents sont en sécurité et apprécient leur journée, mais nous leur donnons aussi du temps pour se détendre.

Aujourd'hui, nous faisons un jeu de lettres : je leur montre une lettre et ils doivent ensuite nommer un mot qui commence par cette lettre. Ils parlent à tour de rôle jusqu'à ce qu'ils ne trouvent plus de mot commençant par cette lettre, puis nous passons à la lettre suivante. C'est une bonne activité parce qu'elle a lieu en français et en anglais et qu'elle les fait réfléchir. Nous faisons aussi des bananes royales et ils peuvent choisir leur garniture. Ensuite, pendant que nous nettoyons, ils peuvent faire leur casse-tête individuellement.

Nous faisons beaucoup de jeux de cartes et de dés. Je fais aussi le programme d'exercices avec eux, de la musicothérapie et beaucoup d'artisanat. Nous avons commencé à suivre des cours d'art sur YouTube où ils peuvent apprendre à dessiner un cheval ou un oiseau, par exemple. Je suis vraiment éblouie de voir ce qu'ils peuvent faire. Nous affichons tous les travaux d'art sur le tableau d'accueil pour que les gens puissent voir ce qu'ils font. Cet été, j'ai également organisé un concours de photographie. J'ai aussi été impressionnée par ce concours! Les photos sont affichées au poste de soins infirmiers et les gens peuvent voter.

Nous essayons de faire des choses qui les amènent à se sentir uniques.

Q. Avec qui interagissez-vous le plus au travail?

R. J'interagis surtout avec les résidents et mes collègues. J'ai travaillé dans plusieurs services au fil des années. J'aime tout le monde.

Q. Comment vos collègues de travail vous décriraient ils?

R. Ils diraient que je suis passionnée par mon travail, organisée, talentueuse, heureuse et respectueuse. Ils diraient probablement aussi que je suis créative et patiente.

Q. Quel est l'aspect le plus intéressant de votre emploi et de votre travail aux SSCHS?

R. J'adore les résidents. Ils illuminent ma journée chaque jour. J'aime les voir heureux, ça en vaut tellement la peine. Ils nous remercient toujours de ce que nous faisons. C'est gratifiant à chaque fois. Quand je prends des vacances, ils me demandent où j'étais à mon retour.

Q. Quelle partie de votre travail pourrait surprendre les gens?

R. C'est la grande variété d'activités que nous pouvons réaliser avec les résidents. Nous pouvons faire tellement de choses dans une journée. J'aime prendre le temps de connaître chaque personne pour comprendre ses besoins et ensuite pouvoir adapter les activités en conséquence.

Q. Qu'est-ce qui vous a fait décider de vous lancer dans ce domaine?

R. En fait, on m'a tendu une perche. Ils ont vu ce que je faisais dans la communauté. Je faisais de la couture et de la musique. J'étais créative. J'avais les compétences nécessaires pour ce type de travail. Ils avaient besoin d'une personne pour diriger les exercices physiques au début. Quand plus d'heures sont devenues disponibles, j'ai commencé à faire les deux.

Q. Quels sont vos intérêts en dehors du travail?

R. J'adore la musique. Je joue du piano et je chante à l'église. Je fais des exercices. J'aime aller au lac Borden dans la nature et avec ma famille et mes petits enfants. J'aime aussi méditer. J'en ai besoin pour trouver un équilibre dans ma vie!