Passer au contenu principal

Accessibilité     Contactez-nous     Carrières et bénévolat     English  

Chapleau Hospital buildings
Home button Hospital button Turning Point button Cedar Grove button Bignucolo Residence button Foundation button

Pleins feux sur les employés

Madisson Coe with a patient

Q. Depuis combien de temps travaillez-vous aux SSCHS?

R. Ça a fait deux ans en juillet.

Q. Qu'est-ce qui vous a attirée vers ce genre de travail?

R. J'avais beaucoup de problèmes de santé quand j'étais jeune. J'étais souvent hospitalisée. J'ai toujours pensé vouloir être médecin, mais je me suis rendu compte que c'était les infirmières qui étaient les plus mémorables. Elles étaient toujours là. Le médecin passait me voir rapidement pour m'expliquer ce qui se passait, mais ce sont les infirmières qui me demandaient si j'avais compris et si tout allait bien. J'ai reçu un diagnostic d'arthrite à 16 ans. Les médecins me disaient : " Tu veux devenir médecin? Ce ne sera pas possible. " Les infirmières, elles, m'encourageaient en me disant d'y aller un jour à la fois et de voir où la vie me mènerait.

Q. Pouvez-vous décrire une journée typique pour vous?

R. Actuellement, nous avons beaucoup de patients qui ont besoin d'un autre niveau de soins. Nous fournissons donc essentiellement des soins de longue durée. Nous aidons les patients à sortir du lit et à se préparer pour la journée, puis nous leur donnons le soutien qu'il leur faut. Nous les aidons tous les jours à accomplir leurs activités quotidiennes et, comme beaucoup d'entre eux n'ont pas de contact avec leur famille pour le moment, nous leur offrons un soutien affectif. Je passe aussi du temps au Service des urgences, où il y a un peu plus de variété.

Q. Avec qui interagissez-vous le plus au travail?

R. Les patients, assurément.

Q. Comment vos collègues vous décriraient-ils?

R. J'ai l'impression d'avoir un air plutôt sérieux au travail. Tout le monde dit que je suis super organisée. J'ose le croire!

Q. Qu'est-ce que vous aimez le plus au sujet de votre travail?

R. Simplement être là pour les gens quand il n'y a personne d'autre. Je me suis déjà fait dire : " Je suis vraiment contente que ce soit toi qui t'occupes de ma mère quand je ne peux pas être là. ". J'aime bien épauler les gens dans les moments d'incertitude. C'est aussi l'aspect le plus difficile de mon travail.

Q. Pourquoi devrait-on envisager une carrière aux SSCHS?

R. Quand j'ai reçu mon diplôme, beaucoup de gens m'ont dit de ne pas venir ici parce que les possibilités étaient limitées, mais ce n'est pas le cas. D'une façon, c'est à notre avantage de ne pas avoir d'équipes spécialisées, comme une équipe de codes, une équipe de cardiologie ou une équipe d'urologie. À notre hôpital, nous assumons tous ces rôles. J'ai acquis beaucoup plus d'expérience ici que je n'aurais pu le faire dans un grand hôpital. Il faut savoir improviser et penser rapidement; on apprend vite à s'adapter à toutes sortes de situations.

Q. Quels sont certains de vos champs d'intérêt en dehors du travail?

R. J'aime beaucoup lire et simplement passer du temps avec mes animaux de compagnie. J'ai un chien, deux chats, un serpent et un lézard. Je ne trouve jamais le temps long.