Passer au contenu principal

Accessibilité     Contactez-nous     Carrières et bénévolat     English  

Chapleau Hospital buildings
Home button Hospital button Turning Point button Cedar Grove button Bignucolo Residence button Foundation button

Pleins feux sur les employés

Venessa Collins working at her desk

Q. Depuis combien de temps travaillez-vous aux SSCHS?

R. Ça fera 10 ans en avril.

Q. Qu'est-ce qui vous a attirée vers ce genre de travail?

R. Le domaine des sciences sociales m'a toujours intéressée. J'ai commencé par étudier la psychologie, puis j'ai fini par me lancer en travail social parce que je savais que cela allait m'ouvrir des portes. Je n'avais pas l'intention de devenir conseillère, mais j'ai accepté cet emploi et j'aime beaucoup mon travail. J'adore aider les gens. C'est gratifiant de pouvoir avoir un effet positif sur la vie de quelqu'un et d'aider cette personne à apporter les changements nécessaires.

Q. Pouvez-vous décrire une journée typique pour vous?

R. J'ai des séances de counseling avec trois à cinq personnes par jour. Chaque séance dure habituellement une heure. Chapleau est un peu comme une licorne dans le monde des services de counseling. Dans une grande ville, les gens ne peuvent pas avoir plus de quatre à six séances en raison des listes d'attente, mais notre petite communauté nous permet d'en faire plus. Ici, les clients viennent nous voir pour diverses raisons, tandis que dans les grandes villes, on pourrait s'en tenir aux dépendances ou à la psychose. En plus des séances de counseling, j'offre un soutien à mes collègues en tant que superviseure clinique.

Q. Avec qui interagissez-vous le plus au travail?

R. L'équipe de Point décisif et les différents clients que je sers chaque jour.

Q. Comment vos collègues vous décriraient-ils?

R. J'ai une bonne relation avec mes collègues. Nous sommes chanceux de former un petit groupe où tout le monde s'entend bien. Je crois que mes collègues apprécient ce que je fais et ils n'hésitent pas à se tourner vers moi en sachant que je pourrai les aider. Je suis bonne à prendre des décisions et je suis juste et compréhensive. Je me trouve assez comique. Nous aimons nous amuser au travail. Nous profitons de certains moments pour rire et plaisanter. Nous avons établi un lien solide.

Q. Qu'est-ce que vous aimez le plus au sujet de votre travail?

R. C'est de pouvoir aider les gens à apporter des changements qui améliorent leur vie. Les gens souffrent beaucoup. Au bout du compte, je vise à aider les gens de sorte qu'ils n'aient plus besoin de mes services. C'est alors que je sais que nous avons réussi.

Q. Pourquoi devrait-on envisager une carrière aux SSCHS?

R. Selon moi, le fait de travailler dans une petite communauté comme Chapleau offre de nombreux avantages. On acquiert une vaste expérience qu'on n'aurait pas nécessairement dans un grand centre. On se sent en sécurité ici et la communauté est tissée serrée. De plus, le coût de la vie est moins élevé et la nature est splendide. Enfin, tout est tellement proche. Je peux en accomplir beaucoup pendant ma pause du dîner!

Q. Quels sont certains de vos champs d'intérêt en dehors du travail?

R. J'aime m'adonner à toutes sortes d'activités de plein air et au conditionnement physique. J'aime faire de la course l'été et de la raquette l'hiver. J'aime aussi lire. Par ailleurs, je suis accroc à la série Yellowstone. J'aimerais aussi voyager une fois que ce sera de nouveau permis de le faire.