Passer au contenu principal

Accessibilité     Contactez-nous     Carrières et bénévolat     English  

Chapleau Hospital buildings
Home button Hospital button Turning Point button Cedar Grove button Bignucolo Residence button Foundation button

Pleins feux sur les employés

Cindy Frazer standing in a hallway

Q. Depuis combien de temps travaillez-vous aux SSCHS?

R. Depuis 2010.

Q. Pouvez-vous décrire une journée type pour vous?

R. Habituellement, je m'occupe en moyenne de cinq clients. Je commence par les saluer, leur demander comment ils vont et jaser avec eux pendant quelques minutes, ne serait-ce que pour parler du temps qu'il fait. Ensuite, je fournis des soins d'hygiène personnelle - donner la douche, aider à accomplir les activités de la vie quotidienne, faire la lessive, nettoyer la salle de bain, vider la poubelle et faire des courses au besoin, comme aller à l'épicerie ou aller chercher des médicaments et le courrier.

Dans certains cas, les clients ont besoin de rappels pour prendre leurs médicaments ou manger. Je vérifie aussi s'il y a dans le réfrigérateur de la nourriture avariée à jeter.

Certains clients ont besoin de services de relève pour donner un répit à leur aidant naturel. Je les aide parfois à aller aux toilettes, je regarde la télé avec eux, je jase avec eux, je peux les aider s'installer au lit, je place les couvertures de manière à ce que le client soit à l'aise, je branche l'appareil de VPPC (CPAP) ou je donne des massages.

Autrement dit, je fais tout ce qu'il faut, dans les limites de mon champ de pratique, pour assurer le confort des clients.

Dans certains foyers, il n'y a qu'un préposé. Il me faut donc m'occuper de l'entretien ménager, comme passer l'aspirateur, nettoyer les salles de bain, les planchers et les appareils ménagers, épousseter, faire la lessive et polir les meubles.

Voilà à quoi ressemble ma journée de travail!

Q. Avec qui interagissez-vous le plus au travail?

R. Les clients, la famille, l'aidant naturel, le personnel infirmier, les médecins, les collègues, les superviseurs, les caissiers, les employés à la pharmacie, le pharmacien et le personnel du bureau de poste.

Q. Comment vos collègues vous décriraient-ils?

R. Ils diraient que je travaille fort, que je dépasse les attentes et que les clients m'aiment.

Q. Qu'est-ce que vous aimez le plus au sujet de votre travail?

R. Ce que j'aime le plus, c'est de fournir les soins aux clients comme ils le veulent et de me faire dire qu'ils apprécient ce que je fais.

Q. Pourquoi devrait-on envisager une carrière aux SSCHS?

R. Avant de venir travailler à Chapleau, j'occupais un emploi à la Croix-Rouge à Timmins. On dirait que je ne peux pas m'empêcher d'aider les autres. C'est ma personnalité; c'est qui je suis. Lorsque mes grands-parents sont tombés malades - les deux ont eu le cancer la même année - je me suis rendu compte que je pouvais m'occuper d'eux. J'avais alors 16 ou 17 ans. Ensuite, lorsque mon père est mort dans mes bras, je me suis sentie impuissante. J'aurais aimé avoir la formation nécessaire… La vie peut nous jouer des tours; les gens tombent malades et j'aime prendre soin d'eux de quelque façon que ce soit.

Q. Quels sont certains de vos champs d'intérêt en dehors du travail?

R. J'aime faire du camping et passer du temps avec ma petite-fille de quatre ans. Mes enfants ont grandi et ont récemment quitté le nid familial. J'y vais mollo et j'aime ça! Toutefois, je trouve que lorsque je veux décompresser, je finis par entreprendre une tâche, à organiser des choses ou à nettoyer. J'aime me tenir occupée!