Passer au contenu principal

Accessibilité     Contactez-nous     Carrières et bénévolat     English  

Chapleau Hospital buildings
Home button Hospital button Turning Point button Cedar Grove button Bignucolo Residence button Foundation button

Pleins feux sur les employés

Melissa Mathieu in her medical lab

Q. Depuis combien de temps travaillez-vous aux SSCHS?

R. Depuis maintenant sept mois.

Q. Qu'est-ce qui vous a attirée vers ce genre de travail?

R. En septembre, ça a fait 13 ans que je travaille dans ce domaine. Auparavant, j'avais travaillé dans la recherche en génétique, mais j'étais très attirée par le secteur des soins de santé. Comme d'autres membres de ma famille, j'avais commencé à avoir des problèmes de santé. Je voulais en apprendre davantage à ce sujet et je croyais pouvoir contribuer aux efforts du secteur des soins de santé. Je suis donc retournée aux études et j'ai obtenu mon diplôme de technologie de laboratoire médical. Je ne l'ai jamais regretté.

Q. Pouvez-vous décrire une journée typique pour vous?

R. Essentiellement, en arrivant au laboratoire, nous procédons à l'entretien quotidien des analyseurs pour nous assurer qu'ils fonctionnent bien. Après avoir fait un contrôle de la qualité, nous recevons des échantillons du service de phlébotomie en consultation externe. Il faut examiner chaque échantillon pour en assurer la stabilité dans un délai prescrit ainsi que la qualité. Dans les cas où l'échantillon pourrait nécessiter une analyse plus poussée, nous l'indiquons dans le rapport pour nous assurer que le médecin sait que l'échantillon pourrait être compromis. Nous mettons ensuite l'échantillon sur l'analyseur. Il y a actuellement au laboratoire six analyseurs, qui ont tous une fonction distincte. Nous réalisons toutes sortes de tests au moyen de ces appareils.

Après avoir obtenu les résultats, nous utilisons Meditech pour en faire la corrélation. Un résultat élevé à l'analyse de la fonction hépatique, par exemple, pourrait être attribuable à une erreur aléatoire ou il pourrait s'agir d'un signe diagnostique. Nous analysons chacun des échantillons pour assurer l'exactitude des résultats. Après avoir fait l'analyse, nous envoyons le rapport au médecin et notre travail est terminé. Depuis janvier dernier, nous analysons aussi les prélèvements des tests de dépistage de la COVID-19 au cours de la journée.

Q. Avec qui interagissez-vous le plus au travail?

R. Surtout avec mes collègues, mais nous interagissons aussi beaucoup avec le personnel infirmier et les médecins parce que nous devons parfois discuter des résultats des analyses si nous croyons qu'il serait préférable d'effectuer d'autres tests. Nous pourrions aussi à l'occasion demander aux infirmières et infirmiers autorisés si le patient prend un médicament quelconque ou s'il a une maladie qui pourrait avoir un effet sur les résultats.

Q. Comment vos collègues vous décriraient-ils?

R. Je pense qu'ils diraient que je suis une personne positive et que j'essaie de rendre les gens de bonne humeur. Laissez-moi demander à Martha.

*Discute avec sa collègue Martha.

Elle dit que je suis sociable, qu'il est facile de communiquer avec moi et que je travaille bien avec les autres.

Q. Qu'est-ce que vous aimez le plus au sujet de votre travail?

R. Savoir que ce que je fais au laboratoire joue un rôle très important dans l'établissement d'un diagnostic pour les patients, qu'ils soient en consultation externe, hospitalisés ou au Service des urgences. Dans bien des cas, le médecin attend les résultats qui lui permettront de poser un diagnostic. C'est très satisfaisant de savoir que j'aide le médecin à poser un diagnostic ou à choisir un traitement.

Q. Pourquoi devrait-on envisager une carrière aux SSCHS?

R. Les gens ici sont formidables. Ils sont très sympathiques et je m'entends bien avec tout le monde. C'est un travail stressant et occupé, mais nous avons quand même la chance de jaser et de socialiser. Tout le monde est accueillant.

Q. Quels sont certains de vos champs d'intérêt en dehors du travail?

R. Je faisais du ballet avant. J'adorais le ballet. Je m'amuse parfois à pratiquer la danse latine. Je joue aussi à des jeux vidéo, ce qui peut sans doute surprendre beaucoup de gens.