Passer au contenu principal

Accessibilité     Contactez-nous     Carrières et bénévolat     English  

Chapleau Hospital buildings
Home button Hospital button Turning Point button Cedar Grove button Bignucolo Residence button Foundation button

Pleins feux sur les employés

Employee Alexis Doyle Evans working at her desk

Q. Depuis combien de temps travaillez-vous aux SSCHS?

R. Ça fera six ans en juin.

Q. Pouvez-vous décrire une journée typique pour vous?

R. En ce moment, je travaille aussi comme phlébotomiste. Quand je rentre au travail le matin, je m'occupe de la phlébotomie chez les patients externes et les patients hospitalisés, puis j'aide à faire les écouvillonnages. L'après-midi, je retourne au labo et je fais mon travail de technicienne, comme assurer l'entretien des appareils et d'autres petites tâches. Je vérifie les appareils d'ECG en plus de calibrer les appareils (les préparer à l'utilisation d'un nouveau réactif). En après-midi, j'exécute aussi les tâches qui nécessitent une attention immédiate. De plus, nous traitons tous les écouvillonnages de COVID-19. À vrai dire, je fais un peu de tout! Je suis aussi membre du comité mixte sur la santé et la sécurité.

De plus, nous faisons actuellement une évaluation du laboratoire. Tous les quatre ans, nous devons nous soumettre au processus d'agrément, qui est très intense. Tous les deux ans, nous faisons une autoévaluation pour nous assurer que tout est à point. C'est beaucoup de travail et nous y consacrons beaucoup de temps en ce moment.

Q. Avec qui interagissez-vous le plus au travail?

R. Le matin, j'interagis beaucoup avec les patients, ce qui est très agréable. Parfois, quand je dois aller au Service des urgences ou à la réception, j'interagis avec les membres du personnel infirmier, car ce sont eux qui inscrivent tous mes patients. Ça fait changement; je n'interagis pas avec les mêmes personnes toute la journée. Le fait de m'entretenir avec plein de gens me donne l'énergie nécessaire pour accomplir ma journée de travail.

Q. Comment vos collègues vous décriraient-ils?

R. Ils diraient que je suis sociable, et certains diraient que je suis un peu bizarre! J'aime bien faire des commentaires comiques en passant. Je crois qu'ils diraient aussi que je suis serviable. J'aide le personnel de plusieurs services.

Q. Qu'est-ce que vous aimez le plus au sujet de votre travail et de votre emploi aux SSCHS?

R. Premièrement, j'adore mes collègues. J'aime aussi le fait que j'aide les gens. À la fin de la journée, j'ai l'impression d'avoir accompli quelque chose. Mes tâches sont diverses, donc je ne m'ennuie jamais. J'aime travailler aux SSCHS parce qu'on nous donne la chance de nous épanouir dans nos carrières respectives. On m'encourage à retourner aux études pour étudier dans mon domaine et faire avancer ma carrière.

Q. Nommez un aspect de votre emploi que les gens pourraient trouver surprenant.

R. Nous travaillons dans un laboratoire, mais comme l'hôpital est si petit, nous pouvons même aller aider le personnel infirmier. Par exemple, je suis déjà intervenue pour aider à effectuer la RCR. Je n'aurais probablement jamais eu cette occasion dans un grand hôpital. Il faut mentionner aussi la quantité de sang que je traite; la plupart des techniciens de laboratoire qui travaillent dans les hôpitaux font la phlébotomie, mais ils n'ont jamais la chance d'utiliser les appareils. Comme notre établissement est petit, il faut donner un coup de main là où on en a besoin, et j'adore ça.

Q. Qu'est-ce qui vous a attirée vers ce genre de travail?

R. Honnêtement, j'ai la pire réponse à cette question! Après le secondaire, j'ai fait une pause de mes études pendant quelques années. Mes parents me mettaient de la pression pour que je décide de mon avenir. J'ai donc choisi un programme très court. En effet, il s'agissait d'un programme d'un an. J'ai obtenu mon certificat en peu de temps. J'ai toujours aimé la science, et les soins de santé m'intéressaient. J'ai aussi regardé beaucoup d'émissions de CSI en grandissant, ce qui m'a donné le goût de travailler dans un laboratoire. Ce programme m'a permis d'atteindre mon objectif rapidement.

Q. Quels sont certains de vos champs d'intérêt en dehors du travail?

R. Je suis plutôt " nerd ". J'adore Harry Potter et le Seigneur des anneaux (Lord of the Rings). J'aime toutes sortes de films et de livres. J'aime faire du ski alpin. Je suis plutôt solitaire.