Passer au contenu principal

Accessibilité     Contactez-nous     Carrières et bénévolat     English  

Chapleau Hospital buildings
Home button Hospital button Turning Point button Cedar Grove button Bignucolo Residence button Foundation button

Pleins feux sur les employés

Charlsie Rheaume at her desk

Je m'appelle Charlsie Rheaume et je suis Gestionnaire du Programme de soutien communautaire et d'intervention en santé mentale et en toxicomanie. Je travaille aux SSCHS depuis maintenant 12 ans. J'ai commencé par un contrat d'un an et j'ai fini par obtenir un emploi à temps plein. J'ai occupé le poste de coordonnatrice des communications et de la gestion des risques, puis je suis passée à celui de superviseure communautaire et, enfin, à mon poste actuel. Toutefois, au début des années 2000, quand j'étais étudiante, j'ai travaillé plusieurs étés aux SSCHS comme assistante au Service des activités (activités récréatives). J'ai aussi été coordonnatrice des activités pendant un an. Donc, même si je suis ici depuis 12 ans, j'aime souligner le fait que je cumule plus de 14 ans aux SSCHS!

Pouvez-vous décrire une journée typique pour vous?

Mon rôle consiste à assurer la supervision administrative du Programme d'intervention en santé mentale et en toxicomanie ainsi que de notre programme de soutien à domicile et en milieu communautaire, de la Popote roulante, du Programme de conditionnement physique pour personnes âgées, du Programme communautaire de loisirs et du Programme de repas collectifs. C'est aussi moi qui gère les appartements Cedar Grove.

Mes journées de travail ne sont jamais pareilles. Je commence la journée en lisant mes courriels et en m'acquittant de tâches administratives. J'ai habituellement une courte réunion avec les préposés aux services de soutien à la personne qui travaillent dans la communauté pour discuter des nouveaux clients et des changements à l'horaire pour la journée. Je m'entretiens ensuite avec l'équipe de Point décisif pour traiter des projets et des questions en suspens. Le reste de ma journée consiste habituellement à accomplir toutes sortes de tâches, par exemple travailler à des projets, établir les horaires, préparer des rapports, participer à des réunions, préparer des demandes de financement, communiquer avec des clients ou des locataires, préparer les factures pour le Ministère, examiner les politiques et les procédures ainsi que surveiller le budget du service et les heures de dotation en personnel, entre autres.

Avec qui interagissez-vous le plus au travail?

J'interagis surtout avec les préposés aux services de soutien à la personne qui travaillent dans la communauté ainsi qu'avec les travailleurs sociaux et la réceptionniste de Point décisif. J'interagis aussi avec notre coordonnatrice des soins et responsable de la planification des congés, notre instructrice de conditionnement physique pour personnes âgées et notre ergothérapeute. Comme mon bureau se trouve à Cedar Grove, j'ai beaucoup de contacts avec les personnes qui y vivent ainsi qu'avec les membres de clubs de l'âge d'or qui participent à des activités ici.

Comment vos collègues vous décriraient-ils?

Je pense que mes collègues diraient que je suis une personne fiable et accessible. J'ai un bon esprit d'équipe et je respecte grandement mes collègues et leur excellent travail. J'aime aussi m'amuser un peu avec mes collègues; je me retrouve d'ailleurs souvent auteure ou cible de bonnes blagues!

Quel est l'aspect le plus intéressant de votre emploi/travail aux SSCHS?

Ce que j'aime le mieux de mon travail aux SSCHS, ce sont mes collègues et la merveilleuse équipe avec laquelle je travaille. C'est aussi très satisfaisant de savoir que, d'une certaine façon, je contribue à aider une personne à obtenir les services qu'il lui faut pour vivre chez elle plus longtemps.

Qu'est-ce qui vous a fait décider de vous lancer dans ce domaine?

J'ai toujours eu beaucoup de respect pour les personnes âgées et je m'y suis toujours intéressée. Après le secondaire, j'ai obtenu un baccalauréat en gérontologie et j'ai travaillé au Service des activités. J'ai trouvé cet emploi tellement enrichissant que j'ai su sans hésitation que je voulais continuer dans le secteur des soins de santé, d'une manière ou d'une autre.

Parlez-moi un peu de vous. Passe-temps, intérêts, endroits préférés, etc.

Je pense que tout le monde sait que je suis une GRANDE partisane de certaines équipes sportives! Je rate rarement une joute des Raptors, des Blue Jays ou des Leafs à la télé. J'adore aussi m'entraîner et j'aime bien faire du ski de randonnée et de la course. Je m'entraîne actuellement en vue de mon premier demi-marathon. J'adore passer du temps avec mes amis et ma famille. D'ailleurs, ce n'est pas un secret : j'ai une énorme obsession pour Noël!