Passer au contenu principal

Accessibilité     Contactez-nous     Carrières et bénévolat     English  

Chapleau Hospital buildings
Home button Hospital button Turning Point button Cedar Grove button Bignucolo Residence button Foundation button

Pleins feux sur les employés

Technician Diana McCarthy standing by a door

Q. Depuis combien de temps travaillez-vous aux SSCHS?

R. Environ six ans.

Q. Qu'est-ce qui vous a attirée vers ce genre de travail?

R. C'est mon entreprise de soins des pieds. Je trouvais que je devais attendre trop longtemps pour récupérer mes instruments lorsque je les faisais retraiter. J'ai donc décidé de suivre le cours de retraitement des dispositifs médicaux. En fait, je me suis lancée dans les soins infirmiers, les soins des pieds et le retraitement des dispositifs médicaux en même temps.

Q. Pouvez-vous décrire une journée type pour vous?

R. Au Service de retraitement des dispositifs médicaux, je passe 12 heures debout et je lave de la vaisselle, plus ou moins, en utilisant une technique particulière. Essentiellement, je me promène partout pour recueillir les dispositifs médicaux, je les lave à la main, ensuite je les place dans le laveur-désinfecteur, puis dans l'autoclave aux fins de stérilisation au besoin. Je travaille aussi à temps plein en tant qu'infirmière auxiliaire autorisée, à l'hôpital et dans la communauté. De plus, j'ai une entreprise de soins des pieds. Je suis une femme à tout faire.

Q. Avec qui interagissez-vous le plus au travail?

R. En tant qu'infirmière, c'est avec les résidents. Au Service de retraitement des dispositifs médicaux, je suis seule dans mon " coin ", comme je l'appelle. J'interagis aussi beaucoup avec Jen (Jennifer Joyal, infirmière en contrôle des infections et en santé au travail). Dans la communauté, c'est avec de nombreux clients et gestionnaires de cas que j'ai le plus d'interactions.

Q. Comment vos collègues vous décriraient-ils?

R. Probablement comme la " joueuse de tours ". J'aime bien susciter des réactions chez les gens et je réussis assez bien à le faire. Les autres ne savent jamais trop à quoi s'attendre de moi!

Q. Qu'est-ce que vous aimez le plus au sujet de votre travail?

R. Je dirais que c'est le degré de professionnalisme. Je plaisante en disant que le retraitement des dispositifs médicaux n'est rien de plus qu'un lavage de vaisselle glorifié, mais je suis en fait responsable du contrôle des infections pour l'ensemble de l'organisme. Un travail mal fait peut rapidement avoir de très mauvaises conséquences.

Q. Pourquoi devrait-on envisager une carrière aux SSCHS?

R. Selon moi, en raison de notre taille. Notre lieu de travail est petit et les employés sont tissés serré. Dans tous mes rôles, j'ai l'impression de faire partie d'une famille. C'est facile de nouer des amitiés solides et d'éprouver un sentiment d'appartenance. Essentiellement, nous avons hâte d'aller au travail pour aller voir notre famille. Tout le monde se connaît par son nom et s'informe pour savoir comment ça va.

Q. Quels sont certains de vos champs d'intérêt en dehors du travail?

R. Aller à pêche et à la chasse surtout.