Accessibilité     Contactez-nous     Carrières     English  

Rapport de la visite d'agrément

Aux Services de santé de Chapleau Health Services (SSCHS), nous avons reçu de très bonnes nouvelles d’Agrément Canada. En effet, l’organisme nous a accordé l’« agrément avec mention » dans le cadre de son programme d’agrément Qmentum. Durant la visite d’agrément de trois jours en novembre 2017, nous avons satisfait à 1 515 des 1 524 normes et critères, ce qui nous a valu une note de 99,4 %.

« Les résultats de cette visite illustrent clairement tous les progrès que nous avons réalisés ainsi que les fruits de notre travail d’équipe. Il s’agit d’un jalon important dans notre cheminement continu vers la prestation de soins sûrs et de qualité supérieure auxquels tous les membres de notre organisme participent et dont ils devraient être fiers. Comme nous sommes un petit organisme ayant des ressources financières et humaines limitées, cette distinction s’avère tout un exploit et je me sens privilégiée d’avoir la chance de travailler avec un personnel aussi dévoué », affirme la directrice générale par intérim, Natasha Comte. « Une fois de plus, les membres du personnel et du conseil et les intervenants des SSCHS ont uni leurs efforts pour prouver à Agrément Canada que nous offrons à nos clients et intervenants les meilleurs soins de santé possible. Les Services de Chapleau Health Services ont obtenu l’agrément avec mention. Connaître un succès de la sorte huit ans d’affilée, c’est toute une prouesse pour un petit hôpital rural! En tant que présidente du conseil, je salue les efforts soutenus que déploient toutes les personnes concernées », renchérit la présidente du conseil, Denise Portelance-Godin.

L’agrément, c’est un processus rigoureux à deux volets qui a lieu tous les quatre ans. Ce processus comporte une auto-évaluation de la mesure dans laquelle l’organisme respecte les normes d’Agrément Canada suivie d’une visite d’agrément. Les visiteurs externes ont effectué une évaluation sur place pour s’assurer que les SSCHS répondent aux critères d’Agrément Canada. Plus précisément, ils ont évalué la mesure dans laquelle le leadership, la gouvernance et les programmes et services cliniques des SSCHS se conforment aux exigences d’Agrément Canada en matière de qualité et de sécurité. Les normes servent à établir des politiques et des pratiques qui contribuent à la prestation de soins sûrs, de qualité, et bien gérés.

Voici la traduction d’un extrait du rapport d’agrément : « La dotation en personnel dans une région rurale pose bon nombre de défis et nécessite beaucoup de créativité et la conclusion de toutes sortes d’ententes pour qu’on puisse avoir en poste des professionnels compétents qui fournissent des soins sûrs aux patients. L’organisme accorde une très grande importance à la qualité de vie au travail. De plus, les soins et les services sont fournis par des employés compétents et dévoués qui veillent à la sécurité des soins. »

Jamie Fiaschetti, directrice des services cliniques, avait ceci à dire : « Le score de 99,4 % obtenu par les SSCHS est attribuable à la diligence et aux efforts de tous les employés, médecins, membres du conseil et bénévoles des SSCHS. Dans l’ensemble, l’expérience s’est avérée très positive et a contribué à renouveler notre inspiration et à nous inciter à continuer d’améliorer nos processus en collaboration avec la communauté et à faire en sorte d’évoluer constamment de manière à répondre aux besoins de nos patients en matière de soins. Nous sommes tellement fiers de tout ce que notre organisme a accompli jusqu’à ce jour; nous continuerons à viser l’excellence dans la prestation des soins que nous fournissons et nous nous réjouissons à la perspective de tout ce que nous accomplirons d’ici la prochaine visite d’agrément en 2021. »

Rapport sur la visite d’agrément  (2013)  (disponible en anglais seulement)